La Corse, une île aux mille saveurs
De nombreux fromages sur une table avec 2 verres de vin rouge

La gastronomie Corse

Vous avez entendu parler de la Corse pour son patrimoine naturel et culturel, mais avez-vous déjà goûté à sa gastronomie ? Des produits savoureux qui éveilleront vos papilles, des spécialités locales qui vous feront découvrir la Corse gourmande.

Charcuterie, fromages, agrumes, biscuits, farine de châtaignes ... sont à déguster autour d’une bonne table pour un moment de convivialité garanti en famille ou entre amis.

© ATC Sylvain Alessandri

Une île aux mille saveurs

Vous avez entendu parler de la Corse pour son patrimoine naturel et culturel, mais avez-vous déjà goûté à sa gastronomie ? Des produits savoureux qui éveilleront vos papilles, des spécialités locales qui vous feront découvrir la Corse gourmande. Charcuterie, fromages, agrumes, biscuits, farine de châtaignes ... sont à déguster autour d’une bonne table pour un moment de convivialité garanti en famille ou entre amis.
/Image Content Block/Right-Image/container-bp/row/col-l/row/col-2/Scriban-CTA(9,21) : error : Cannot get the member linkInfo.url for a null object.
Vue sur la mer en Corse

Les mare à mare, ces sentiers du patrimoine de l'île

Au Nord, au Centre, au Sud, ils vont de villages en villages, à la rencontre de ceux qui y vivent. Ils joignent les deux rives, passent par la montagne, et offrent une alternative, moins empruntée mais aussi riche, au parcours mythique GR20.
Les sentiers tissent dans l’île une formidable toile, un incomparable réseau de communication qui, avant même d’être livré aux randonneurs, a servi aux échanges en Corse, et parfois à la surveillance des côtes.

© ATC Sylvain Alessandri

Le plus connu est sans conteste, le mythique GR20 dont la vocation est désormais sportive, marqué par la recherche du dépassement de soi ou de la performance pour ceux qui l’accomplissent de bout en bout, du Nord au Sud, de Calenzana à Conca, en seize étapes.

Mais il est d’autres voies possibles pour s’évader, pour s’échapper ; des sentiers alternatifs, soigneusement balisés et qui se sont aussi déployés en étapes, découpés en tronçons, allant de villages en villages, et assurant pour ceux qui veulent pousser l’aventure plus loin le gîte et le couvert.

Les trois sentiers Mare à Mare de l’île sont de cette nature. Moins connus et empruntés que le GR20, accessibles aux randonneurs d’un jour, en groupe ou en famille, comme aux randonneurs au long cours qui y trouveront le moyen d’assouvir leur passion et leur goût de l’effort.

Ces trois horizontales ont été tracées au Nord, au Centre et au Sud de la Corse. Ils la traversent d’Est en Ouest, ou d’Ouest en Est selon l’humeur du randonneur, et sa quête de difficultés. Ils pénètrent en profondeur ce pays et, par des pentes souvent plus douces, cette terre où une vie agropastorale intense a longtemps scandé les saisons.

Le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour les parcourir. La lumière y est profonde. Les couleurs changeantes. Et la nature accueillante, tellement hospitalière.

Laissez-vous tenter…