Partir à l’aventure le temps d’un week-end, se dépayser et en prendre plein la vue à moins de 2 heures de Lille … Quoi de mieux pour reprendre sa semaine du bon pied. A vélo, à pied, en van, en tandem… Avec Tourissima, Le salon du tourisme de Lille, découvrez 8 idées originales de micro-aventure à vivre près de Lille.

Les cabanes perchées à 20 min de Lille

Dormir dans une cabane perchée dans un arbre, un rêve d’enfant ? A moins de 20 minutes de Lille, Lens ou Douai, vous pourrez, en amoureux ou en famille, cocooner à 8 mètres de haut et vous réveillez au son du vent qui bruisse dans les arbres de la forêt de Phalempin. Ce week-end, pas de wifi, pas de télé, pas de portable mais le spectacle de la nature qui vous entoure. Qui sait, apercevrez-vous au lever du Soleil un chevreuil venir brouter au pied de votre arbre. Déconnexion garantie !

La balade à vélo le long du canal d'aire

Pourquoi ne pas profiter d’un week-end ensoleillé pour pédaler le long du canal d’Aire, de Billy Berclau à Hinges. A peine 35 kilomètres de pistes plates pour se dégourdir les jambes. Sur ce chemin de halage entièrement rénové, vous pourrez profiter en toute sérénité des paysages. Vous avez envie de montrer à vos enfants la Bouscarle de Cetti, la Sarcelle d’été ou la Grenouille rousse, faites un stop dans le marais de Cambrin. Et surtout, n’oubliez pas vos jumelles !

L’ascension d'un terril

Au pays de l’or noir, le terril est une institution et son ascension une aventure originale à ne pas manquer ! Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle près de Lens sont, avec leur 186 mètres, les plus hauts d’Europe. Certes, ça n’est pas le Mont Blanc, mais la vue à 360° sur le bassin minier vaut bien quelques efforts. De plus, gravir ces terrils est aussi l’occasion de se plonger dans l’histoire minière de la région. Si vous n’êtes pas fan des grandes montées, le terril n°75 de Pinchonvalles ne fait que 117 mètres de haut, 1,5 km de long et 500 mètres de large. C’est aussi le plus riche au niveau écologique : vous y trouverez plus de deux cents espèces de plantes, oiseaux, lézards et batraciens.

Un tas de terril

Geocaching sur le site des ballastières à Aire-sur-la-Lys

Le geocaching, vous connaissez ? C’est un jeu consistant à retrouver des boîtes cachées un peu partout dans le monde avec l’aide de son GPS. Il suffit de s’inscrire sur le site officiel geocaching.com puis de télécharger l’application geocaching. Vous indiquez ensuite le lieu où vous vous trouver et c’est parti pour une véritable chasse au trésor ! Sur le site naturel des Ballastières à Aire-sur-la-Lys, une dizaine de boîtes sont cachées. De quoi mettre un peu de piment dans cette belle balade qui de toute façon vaut le détour !

Visiter le marais Audomarois en Bacove

Le marais Audomarois, à deux pas de Saint-Omer, est une merveille de biodiversité classé parmi les réserves de la biosphère de l’UNESCO. Au gré d’une bacove, barque en bois à fond plat typique de la région du Pas-de-Calais, laissez-vous bercer par la douceur des lieux et les milles anecdotes contées par votre guide au fil des 170 km de canaux. Au cœur de ce labyrinthe naturel, entre les habitations isolées sur des îles, peut-être rencontrerez-vous le dernier facteur de France à faire sa tournée en barque…

L’aventure en canoë sur la Canche

Envie de profiter d’une micro-aventure sportive près de Lille ? Pourquoi ne pas vous rendre dans les 7 vallées pour une balade en paddle ou en canoë sur la Canche. Vous pourrez descendre les 9 km de Guisy à Beaurainville en toute autonomie ou choisir le parcours encadré de 14 km entre Hesdin et Beaurainville. Une manière originale de découvrir les monuments de la jolie ville d’Hesdin ainsi que la nature préservée des Vallées d’Opale.

Rouler en tandem sur le circuit des bateliers

Le vélo, c’est bien … mais vous ne trouvez pas que cela manque un peu d’originalité ? Si avec votre moitié ou un bon copain, vous mettiez un peu de piquant dans cette aventure en tentant le tandem sur le circuit des bateliers de Clairmarais. Un beau moment de partage sur ce parcours de 20 km entre marais et forêt.

Observer les oiseaux au site ornithologique des cinq tailles à Thumeries

A seulement 30 kilomètres de Lille, le site ornithologique des Cinq Tailles à Thumeries, est le lieu rêvé pour tous les amoureux de la nature. Vous pourrez y passer des heures à observer la parade nuptiale de la Gorge-bleue ou du Loriot au printemps, le passage du Balbuzard pêcheur ou le rassemblement des Hirondelles prêtes au départ en automne. Chaque saison réserve son lot de surprises !


Rendez-vous au Salon du Tourisme de Lille  pour préparer votre prochaine micro-aventure à deux pas de chez vous.