L’UNAT, quésaco
La première fois que j’en ai entendu parler, c’était lors d’un salon dédié aux blogueurs voyage et aux acteurs du tourisme à Millau en Aveyron. J’ai alors été conquise par la fougue avec laquelle Laurent Orlay, délégué régional, présentait son projet. Pensant que cette organisation à but non lucratif mérite d’être mieux connu, j’ai décidé d’écrire cet article pour vous la présenter.
Comment définir l’UNAT Occitanie ?
L'UNAT est une association nationale à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1920. L’UNAT Occitanie, née de la fusion en 2015 entre l’UNAT Midi-Pyrénees et l’UNAT Languedoc-Roussillon, regroupe près de 130 associations actives dans le secteur des vacances et loisirs. Ce sont plus de 200 établissements : Villages Vacances, centres de vacances et de loisirs, auberges de jeunesse, refuges, centres internationaux de séjours, clubs de vacances, campings, organisateurs de séjours... affiliés à l'UNAT et présents sur tout le territoire de cette grande région, l’Occitanie.
- Son but :
- Permettre l’accès aux loisirs et au tourisme pour le plus grand nombre.
- Assurer la promotion et le développement d’un tourisme respectueux des hommes et des territoires.
- Ses grandes valeurs :
- Développer l'accès aux loisirs pour tous.
- Faciliter le brassage social et la participation à des actions de solidarité.
- S’investir dans les actions sociales en matière de vacances et d'accueil des personnes en situation de handicap.

- Quelles sont les différences avec un organisme de voyages à but lucratif ?
N’hésitez pas à les contacter pour tous renseignements à ce sujet sur le site de l' UNAT.
- Quelles sont les aides financières possibles ?
Elles sont nombreuses. La liste qui suit est non exhaustive :
- Les différentes Aides aux Vacances proposées par les Caisses d’Allocations Familiales
- Pour le monde agricole, ce sera la MSA.
- N’oublions pas les Caisses de Retraite et les organismes complémentaires de retraites pour les retraités. Chacune ayant son propre fonctionnement et politique d’aide sociale, renseignez vous auprès de la votre.
- Mutuelles : certaines ayant des accords avec des hébergeurs, voyez si vous ne pouvez pas bénéficier de tarifs négociés.
- ANVC : les chèques vacances avec les programmes Seniors en Vacances, (plus d'infos ici) Bourse Solidarité vacances, Aides aux projets Vacances, toujours sous conditions de ressources.
- CCAS : le service social des mairies peut vous aider à partir en vacances si vos revenus sont faibles.
- Chèques vacances par votre employeur : des prestations d’action sociale peuvent être versées, sous conditions de ressources et de composition du foyer fiscal, directement par l’employeur. Les comités négocient également des tarifs avec des hébergeurs touristiques.
En cas de doute, renseignez vous auprès de l’Assistante sociale de votre quartier qui saura vous orienter au mieux.

Quels avantages apportés aux membres de l’UNAT ?
- Représenter le secteur auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, avec la volonté affirmée d'apporter une contribution active au développement d'une politique sociale des vacances et du tourisme.
- Assurer la promotion de ses membres en engageant des opérations de valorisation du secteur,
- Être au service et à l'écoute des adhérents en mettant en place des outils (chartes de qualité, aide à la promotion, évaluation statistique et économique, fonds de garantie divers...)
- Quelles sont les missions accomplies ?
L’engagement touristique de l'UNAT sert une qualité où l’humanité retrouve un sens depuis trop longtemps oublié. Accueil, tolérance, mixité, respect et équilibre à l’environnement… (pour mémoire), se retrouve donc entre autres pleinement ici.
Nous représentons des acteurs touristiques en
- Défendant un principe de gestion désintéressée où les excédents financiers sont réinvestis au profit de tous.
- Pratiquant une politique tarifaire engagée où l'offre et la demande se rencontre en équité. Promouvant un management éthique où l’humain est au cœur de l’organisation.
- Proposant une offre de qualité adaptée aux clientèles et où l’écoute des besoins est réalité.
- Contribuant au développement local et à la valorisation du territoire :par une volonté d’action responsable humaine et écologique.

- Quels sont les projets en cours ?
Projet de séjours alliant Tourisme, Nutrition, Prévention Santé :
L’objectif est de proposer des séjours autour du bien-être tout en valorisant le territoire où se déroule le séjour organisé.
On entend par « tourisme, nutrition, prévention santé » toutes formes de loisirs, d’activités physiques et sportives, de sensibilisation à une alimentation équilibrée et saine qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique ainsi que le développement des relations sociales. Ceci que les personnes soient en parfaite santé ou aient une maladie chronique.
L’UNAT Occitanie pilote ce projet accompagnée par la Mutualité Française Occitanie ( 200 Mutuelles adhérentes), la Région Occitanie et les Commissariat à l’Egalité des Territoires (CGET) des Massifs Central et Pyrénées.
Programme Seniors en Vacances
Il est basé sur la certitude du bienfait des vacances sur la santé globale des retraités et sur leur bien-être.
C’est ainsi que 300 à 350 seniors toulousains partent chaque année sur un séjour dans les villages de vacances en Occitanie. Ce véritable projet de vie pour certains offre la possibilité de sortir du trop fréquent appauvrissement des stimulations environnementales en corrigeant ponctuellement mais de façon salutaire les habituelles défaillances du cadre social.
Grâce au partenariat mis en place en 2009 avec la Mairie de Toulouse, l’ANCV, l’AG2R la Mondiale, Malakoff-Médéric, la CARSAT et l’UNAT Occitanie, le prix du séjour tout compris (hébergement, pension complète, animations, excursions et transport) revient à 65 € par personne pour une semaine. Pour les autres, le prix est de 320€.
Cette intelligence généreuse retentit positivement sur le prolongement de la période d’activité des infrastructures du tourisme régional ainsi que le développement de l’emploi.

Opération 1er départ en vacances
L’objectif est de donner la chance à des jeunes de 6 à 17 ans de s’enrichir au contact d’autres enfants et adolescents venus de milieux géographiques et sociaux très différents, et de partir à la découverte de lieux et d’activités aux thématiques multiples.
Ainsi, quand près de 4 millions d’enfants et d’adolescents de tous milieux sur 11 millions ne pas quittent leur domicile, même pour une nuit, ce sont plus de 41 000 enfants depuis 1996 qui ont pu bénéficier du dispositif et partir ainsi en vacances avec les évidents retentissement sur leur épanouissement.
Ce dispositif initiée et pilotée par l’UNAT Occitanie, unique en France et exemplaire par sa longévité, n’a été possible que grâce au modèle partenarial et au soutien indéfectible de la Région Occitanie, des 4 Mutualités Sociales Agricoles Occitanie, des 13 Caisses d’Allocations Familiales Occitanie, des organisateurs de séjours du secteur enfants adhérents à l’UNAT, et du concours de la SNCF.

- Comment imaginez-vous l’avenir de l’UNAT Occitanie ?
L’UNAT Occitanie a de beaux jours devant elle, à travers une montée en gamme du Tourisme Social et Solidaire.
En effet, les structures font évoluer leur établissement en rénovant, proposant davantage de confort et des prestations innovantes et de qualités.
L’UNAT doit continuer à accompagner et à encourager ses adhérents dans cette évolution à travers de nouveaux projets d’investissement et de structuration de l’offre.
Conclusion
Je remercie l’UNAT d’avoir bien voulu se prêter au jeu des questions. Pour lire les séjours réalisés avec la collaboration de l’UNAT, bienvenue sur notre site Seniors en Vadrouille.
Article rédigé par nos blogueurs-ambassadeurs Seniors en Vadrouille.
Ils seront présents sur le coin des blogueurs des Salons de Paris, Lyon et Lille 2019.